Villas Terre & Pierre, filiale du groupe Alday immobilier
Depuis le début des années 80, le groupe Alday immobilier est un acteur majeur de la promotion immobilière dans le Sud-Ouest. Avec plus de 100 projets à son actif, Robert Alday, son fondateur, a contribué au développement de l’habitat collectif, d’abord sur la Côte basque et dans les Landes, puis sur le plan national.
La diversité des projets du groupe Alday immobilier
De Hendaye à Bordeaux en passant par les Landes, sur la côte comme dans les terres, les programmes neufs du groupe Alday immobilier se sont diversifiés, au fil du temps, pour répondre à l’évolution urbaine et aux besoins locaux.
Ainsi, du petit collectif, au programme complexe, de la résidence de tourisme à la résidence senior, des ensembles très hauts de gamme aux logements sociaux, le savoir-faire de cette enseigne s’est déployé pour loger des milliers de foyers au Pays basque et dans les Landes.
Etxea, l’importance de la maison au Pays basque
C’est tout naturellement que la dernière corde du groupe Alday immobilier est un retour aux sources, ou plutôt aux fondations, celles de la maison individuelle, etxea en basque. Autrefois, la demeure abritait toute la famille et le bétail qui la faisait vivre, derrière ses pans de bois et ses pierres du pays. En témoignent les superbes bâtisses qui font du Pays basque un musée à ciel ouvert pour celles et ceux qui découvrent sa culture, ses traditions et son identité.
La fameuse maison labourdine, dont les murs blanchis à la chaux et les colombages colorés illuminent encore les villes et villages comme Bayonne, Urrugne, Ascain ou Sare.
Plus modeste et reconnaissable à son toit en ardoise, à quatre pentes, la maison souletine est présente du côté de Mauléon, de Tardets ou de Saint-Engrâce.
Enfin, la maison bas-navarraise, sobre et massive, se distingue par ses façades faites de pierres, à Jean-Pied-de-Port, à Saint-Etienne-de- Baïgorry ou encore à Bidache.
Une alliance de confiance pour tous vos projets
C’est dans ce patrimoine immuable et dans l’héritage rustique de ses aïeuls, des paysans navarrais, que Robert Alday puise sa passion pour l’histoire et la pierre.
Plus que jamais, construire une maison au Pays basque reste un acte symbolique fort. Ce projet de vie important est d’autant plus complexe dans un contexte où les terrains se font plus rares et les professionnels fiables sont difficiles à identifier et à mobiliser.
C’est pourquoi l’alliance d’un constructeur local de renom, de conducteurs de travaux expérimentés et de professionnels techniciens, experts dans leur métier de construction de maisons individuelles, est un gage de réussite pour tous les types de projets.